A Offendorf, village fleuri des bords du Rhin, on est batelier de père en fils depuis des générations, comme en témoigne la découverte d'une barque rhénane en chêne vieille de trois siècles. Le débit du fleuve étant devenu trop rapide suite aux travaux de correction effectués dans la première moitié du XIXe s., les bateliers se reconvertirent en mariniers des canaux. Le plus célèbre fut sans doute Joseph Zilliox, un héros de la première guerre mondiale, exécuté par les Allemands en 1917. Les travaux de régularisation du XXe s. rendirent le fleuve à la navigation. L'activité batelière employa jusqu'à près de 600 personnes en 1960, soit le tiers de la population d'Offendorf. La route et le chemin de fer eurent raison de cet essor, si bien qu'il n'y avait plus que 4 artisans mariniers en 2000.
Construite en 1931, la péniche nommée Cabro d'après l'association gestionnaire du Musée (Cercle Amical des Bateliers Réunis d'Offendorf) a été sauvée du ' déchirage ' et reconvertie en musée. Vous y découvrirez les joies et les contraintes de la vie sur l'eau, le quotidien à bord, l'évolution des techniques, le chargement et la reconversion, une véritable déchirure. Des guides passionnés font vivre cette époque disparue.
Laissez-vous embarquer pour un voyage.
Musée de la batellerie (doc. Musée de la batellerie) |
route A 35 Direction Lauterbourg sortie 52 - vers l'allemagne - puis 1er rond point direction Offendorf ( en france ) Le musée se trouve sur la rivière au centre du village.
Le musée est ouvert du 1er mai au 30 septembre les samedis, dimanches et jours féries de 14 h à 18 h.
et sur réservation pour les groupes toute l'années
personne isolée 3.5,€
Tarif réduit 2€ groupe 10 personnes et plus 2,50
Publicité |