Toute l'histoire de la bande dessinée francophone et américaine, une collection unique en Europe, est présentée dans une étonnante scénographie de 1300 m2. Plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, des éditions anciennes, des objets publicitaires, des jouets, des extraits de films vous font découvrir tout le patrimoine du Neuvième Art.
Les planches et les dessins, choisis dans un fonds de 18 000 originaux, sont régulièrement renouvelés pour assurer leur conservation : quatre mois d'exposition pour quatre ans de réserve. Soit un nouveau musée trois fois par an !
Des pionniers (Topffer, Christophe, Pinchon, Forton en Europe; Frost, McCay, Swinnerton aux États-Unis...) aux maîtres actuels de la bande dessinée d'auteur en passant par les classiques de la tradition franco-belge et les maîtres de "l'âge d'or" américain, c'est toute la riche histoire de la bande dessinée occidentale qui se dévoile.
De nouveaux focus sont présentés régulièrement pour montrer les nouvelles acquisitions du musée, éclairer des auteurs spécifiques, aborder des questions diverses sur la bande dessinée.
Une section inaugurée en mai 2018 permet de découvrir les outils et supports utilisés dans l'art du dessin, montre comment la bande dessinée est héritière d'une longue tradition artistique occidentale et comment elle inspire les nouveaux champs de la création graphique. Tout aussi importants que l'image et la technique numérique aujourd'hui, le rôle de l'imprimerie et du papier sont évoqués dans leurs rapport à la bande dessinée pour la diffusion de la culture populaire et artistique.
Musée de la Bande Dessinée (doc. La Cité) | Musée de la Bande Dessinée (doc. P. Metifet) |
Musée de France
Du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche et jours fériés de 14h à 18h (jusqu'à 19h en juillet et août). Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Plein tarif: 10 €, Tarif réduit: 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans
Publicité |