Le Miqvé : le terme (littéralement un rassemblement des eaux) désigne un bassin souterrain obligatoirement alimenté en eau pure par une source naturelle, ici la nappe phréatique.
Le miqvé de Bischheim, aménagé dans l'ancienne résidence des Boecklin de Boecklinsau, est reconnu comme artistique et exceptionnel. Il a été classé monument historique par arrêté du 17 mai 1977. Creusé dans la terre alluvionnaire, le bassin, dont la dalle se trouve à plus de 8,50m au-dessous du niveau du sol, affleurait la nappe. Encore aujourd'hui, par pluies abondantes et par périodes de hautes eaux, on peut y rencontrer une eau limpide. La salle souterraine mesure environ 4m de haut entre le fond du bassin et la voûte en berceau. L'escalier en colimaçon, de style Renaissance, comporte 48 marches totalisant une hauteur de 7,5 m. Il est de type hélicoïdal. Il peut être daté du dernier quart du XVIe s. A mi-hauteur se trouve une autre salle d'environ 7m2 ayant servi de vestiaire.
Le musée : avant d'accéder au miqvé, on passe par la salle d'exposition ou "salle David Sintzheim", au rez-de-chaussée du musée. Elle présente des tableaux retraçant l'histoire de la communauté israélite de Bischheim ainsi qu'une collection d'objets rituels dont :
- des rouleaux de la Torah (manuscrits sur parchemin contenant les 5 premiers livres de la Bible ou Pentateuque lus à la synagogue le Chabbat et lors des jours de fête)
- une "Yad" (main de lecture servant à pointer le texte durant la lecture de la Torah)
- un "Rimonime" (ornement en argent couronnant les rouleaux de la Torah)
- un "Menora" (chandelier à 9 branches allumé pendant 8 jours à "Hanouka", en mémoire de la réinauguration du Temple de Jérusalem)
- une boîte à épices utilisées avec une coupe de vin et une flamme pour marquer la fin du Chabbat...
Musée du Bain Juif (doc. Mairie de Bischheim) | Musée du Bain Juif (doc. Mairie de Bischheim) |
Par l’autoroute A 35 :
Sortie 50 : Schiltigheim-Bischheim, direction Bischheim centre ville, avenue de Périgueux puis continuer sur la rue du Gal. Leclerc, au rond-point prendre la rue Nationale à gauche
En Tram ou bus, depuis Strasbourg :
- Tram B place de l’Homme de Fer, direction Hoenheim Gare, arrêt Pont-Phario, puis bus 70 direction Oberschaeffolsheim Stade, arrêt Cheval Blanc.
- Bus ligne 4, direction Hoenheim Gare/Reichstett Mairie, arrêt Cheval Blanc.
Sur RDV et aux horaires ci-dessous De septembre à juin :
- mardi, mercredi, dimanche 14h-18h
- samedi 10h-12h et 14h-18h
Juillet-Août :
- mardi 16h-19h
- mercredi 10h-12h et 14h-18h
- vendredi 10h-13h
- samedi 10h-16h
Entrée libre
Publicité |