Actuellement fermé au public, le musée fait aujourd'hui l'objet d'une réflexion quant à son redéploiement. Par ailleurs, les collections restent accessibles aux chercheurs. Des actions " hors les murs " ont été engagées, comme des visites guidées de sites historiques de l'AP-HP et des expositions itinérantes historiques et ludiques dans les hôpitaux.
Le "Musée historique et artistique des hôpitaux de Paris" a ouvert ses portes en 1934. Aujourd'hui, bénéficiant du statut " musée de France ", il est placé sous la double tutelle de l'Assistance Publique " Hôpitaux de Paris et du ministère de la Culture.
Le musée compte dans ses collections environ 13 000 oeuvres et objets, représentatifs de la vie hospitalière, du Moyen âge à nos jours. Retrouvez sur www.musee-collections.aphp.fr le catalogue en ligne des collections du musée. La sélection proposée constitue un ensemble représentatif des collections du musée. Elle constituera à terme une base de données exhaustive.
Musées de France
Métro Ligne 7 : direction Villejuif " Louis-Aragon station Le Kremlin-Bicêtre Bus n°125, 186 : arrêt Convention " Jaurès Bus n°47, 131, 323 : arrêt Hôpital de Bicêtre
Par le boulevard périphérique, sortie porte d'Italie. L'accès des véhicules au sein de l'établissement est autorisé pour les consultants munis d'une convocation (accès par la rue Rossel).
Des contrôles d'accès renforcés aux entrées de l'hôpital peuvent entraîner un ralentissement des flux de circulation aux abords du site.
Fermé actuellement au public suite à la vente de l'Hôtel de Miramion. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires dans les hôpitaux de l'AP-HP. Des visites guidées dans Paris sont organisées par le musée afin de découvrir l'histoire hospitalière.
Publicité |