Créé en 1986 grâce au don que fit le père des Cilleuls de sa collection d'art sacré, le musée montre l'oeuvre passionnée de son fondateur et de toute une équipe, soudés autour d'un exceptionnel ensemble de plus de vingt-cinq mille objets.
Installées dans une église romane remaniée au XIXe siècle, les collections sont les témoins, modestes ou somptueux, de la vie religieuse ou profane du XIVe au XXe siècle, et des échanges entre espace sacré et espace profane.
Grâce aux statues, autels et retables, tableaux, éléments d'orfèvrerie, reliquaires, ex-voto, vêtements en soie ou brodés et autres objets de dévotion exposés dans le choeur, la sacristie et les chapelles, le musée présente une anthropologie du fait religieux en mettant en valeur les pratiques et l'expérience individuelle par rapport au dogme et au rite catholique.
Une collection qui illustre autant la dévotion et la ferveur populaire que l'histoire de l'Eglise avec les objets de culte et celle, plus générale des arts religieux ou décoratifs et des industries qui y sont liées. Objets et vêtements qui ont aussi un grand intérêt par le travail artistique, la finesse et la richesse des ornementations.
L'histoire de ce fond est liée à la passion d'un homme, le Père des Cilleuls, collectionneur et prêtre, installé à Mours depuis 1965. Dès sa sortie du séminaire, il a commencé à collecter les objets et vêtements liturgiques tombant en déshérence pour les faire découvrir aux amateurs après les offices. Peu à peu, il collecte entre 28000 à 30000 objets : dons, dépôts, une démarche de sauvegarde d'objets oubliés, relégués dans des greniers, églises, chapelles, couvents....
Un fonds permanent avec des objets très divers qui évoquent les différents aspects de la vie et de l'expérience religieuse dans son organisation et son évolution du XIVe au XXe siècle dans les domaines de la paramentique (textile, vêtements liturgiques, chasubles, chapes et dalmatiques...), de l'orfèvrerie sacrée (ciboires, reliquaires, calices....) et tous les objets de dévotion populaire tels que croix de mariniers, bannières de procession, tableaux, statuaire, ex-votos et paperolles... qui sont exposés dans la nef, l'ancienne sacristie et les deux chapelles de l'église.
Le Musée a reçu l'appellation Musée de France (catégorie dévotion et piété populaire). Il est géré par l'association du Musée diocésain d'art sacré.
Église de Mours-Saint-Eusèbe (doc. PAH) |
Musées de France
Ouvert du 1er mai au 31 octobre de 14h30 à 18h30 du dimanche au vendredi. En dehors de ces périodes sur réservation pour les groupes de plus de 15 personnes
Publicité |