Dans un bâtiment contemporain inauguré en 1997, au coeur de la cité, le Musée d'Art et d'Histoire présente une des plus belles collections d'art et d'archéologie entre Champagne et Bourgogne.
Depuis le XIXe siècle, amateurs éclairés et généreux donateurs ont constitué un exceptionnel fonds d'objets archéologiques de la Préhistoire à la période gallo-romaine, de sculptures du Moyen Age et de la Renaissance, d'arts décoratifs (coutellerie, faïences, meubles...), de peintures, de dessins et de gravures du XVIe au XXe siècle, de photographies anciennes. Le musée conserve également des collections d'égyptologie, d'ethnologie et d'histoire naturelle.
Au milieu du parcours et intégrée à l'architecture moderne, la chapelle romane Saint-Didier accueille des statues médiévales d'évêques et de saints. Chef-d'oeuvre du musée, la toile de José de Ribera représentant Jésus parmi les docteurs est présentée dans la nef. Les beaux-arts sont aussi représentés par des artistes d'origine langroise tels que Jean Tassel pour le XVIIe siècle, Claude Gillot pour le XVIIIe siècle, Jules-Claude Ziegler ou Joseph Girault de Prangey pour le XIXe siècle, Joseph-Paul Alizard ou Jules-René Hervé pour le XXe siècle.
Musée d'art et d'histoire de Langres (doc. Yalta Production) | Musée d'art et d'histoire de Langres (doc. Yalta Production) |
Horaires d'été, d'avril à mi-octobre : de 9h00 à 12h et de 13h30 à 18h30. Horaires d'hiver, de mi-octobre à mars : de 13h30 à 17h30.
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 4 €
De 12 à 18 ans, demandeurs d'emploi, familles nombreuses à partir du 3e enfant, groupes à partir de 10 personnes, Pass'52, Pass'Langres
Publicité |