Musée Aristide Bergès - Maison natale d’Aristide Bergès
(doc. Musée Aristide Bergès)
Publicité
Inscrit dans un site naturel, vaste et préservé, le Musée Aristide Bergès situé dans l'ancienne papeterie de la famille Bergès à Lorp-Sentaraille est le lieu de mémoire par excellence de l'activité papetière en Couserans.
On y trouve la maison natale d'Aristide Bergès, père de "la houille blanche", labellisée "Maison des Illustres" en 2014, et l'ensemble des bâtiments industriels qui abrite un cycle complet de fabrication de papier de l'époque contemporaine, le seul qui existe à ce jour dans un contexte muséal.
De plus un département sur l'histoire de l'imprimerie retrace les différentes étapes de l'impression depuis Gutemberg jusqu'à l'arrivée de l'informatique, illustrant l'évolution technique simultanée de l'industrie du papier et de celle de l'imprimerie durant le XIXème et le XXème siècles.
Musée Aristide Bergès - Défibreur de 1864 (invention d’Aristide Bergès) (doc. Musée Aristide Bergès) | Musée Aristide Bergès - Maison natale d’Aristide Bergès (doc. Musée Aristide Bergès) |
Bâtiments : inscription au titre des Monuments Historiques. Collections :inscription à l'inventaire des objets mobiliers au titre des M.H. La maison natale d'Aristide Bergès a reçu le label des "Maisons des Illustres"
Par la départementale 117
sur rendez-vous,
5,5 euros adultes, Pour les groupes de 10 personnes et plus :4,50 euros gratuit moins de seige ans.
Publicité |