Le Musée archéologique départemental est dépositaire de l'ensemble des objets issus des fouilles qui ont été menées à Lugdunum, chef-lieu de la cité des Convènes (le Comminges moderne) depuis 1920, le musée a pour vocation d'en promouvoir l'étude et leur mise en valeur. Il conserve un important fonds photographique et documentaire et dispose d'une riche bibliothèque de recherches, spécialisée en histoire ancienne et en archéologie.
Fragments de statues colossales, empereur cuirassé, portraits privés, monument triomphal, sculptures funéraires ou religieuses, l'intérêt de la collection convène tient autant à la qualité des oeuvres conservées qu'à leur diversité. Riches de plus de 15 000 pièces archéologiques, ces collections nous renseignent sur les grandes étapes du développement et de l'évolution de la ville romaine et de son territoire.
Parmi les oeuvres marquantes, on retiendra le trophée augustéen, un exceptionnel ensemble de sculptures en marbre découvert en 1926, une riche collection d'autels votifs, qui, outre sa réelle valeur artistique, est une source essentielle pour l'histoire religieuse et sociale de la région et l'important médaillier qui, remarquable pour sa cohérence et son homogénéité (plus de 2000 monnaies toutes issues du site) offre des repères inédits pour l'histoire de la monnaie romaine, de sa production et de sa diffusion.
Musées de France
A64 sortie 17 direction LERIDA-LUCHON au rond-point suivre direction LERIDA-LUCHON N125 à droite au feu tricolore direction LABROQUERE D825 à droite après le pont direction ST BERTRAND-VALCABRERE D26
Du 1er juin au 30 septembre, ouvert de mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h - Ouvertures exceptionnelles les dimanche 20 et 27 juin, 15 août et 19 septembre - Fermé le 14 juillet.
En dehors de cette période, nous consulter pour connaître les horaires.
Gratuit
Publicité |