Le musée Amphoralis surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains, actif depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu'à la fin du IIIe siècle, et mis au jour à partir de 1976. Le visiteur découvre l'activité et la vie quotidienne de ces potiers qui produisaient en masse des amphores pour le transport du vin mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien.
Le parcours ludique (mais scientifique !) d'Amphoralis se poursuit à l'extérieur : dans le parc du musée un cheminement conduit le visiteur jusqu'aux restitutions de fours, d'un habitat gallo-romain, du jardin des potiers ou encore à l'arboretum où des essences qui été utilisées dans les cuissons sont conservées. Ce parcours, au coeur d'un environnement naturel préservé, permet au visiteur de se plonger dans l'univers des potiers qui vivaient ici il y a 2000 ans !
Des outils multimédias sont mis à disposition pour une visite interactive : dispositif de réalité augmentée, application de visite téléchargeable gratuitement (tablettes en prêt à l'accueil du musée). Les plus jeunes ne sont pas oubliés et suivront le jeune Amphoralix au coeur du village des potiers !
Toute l'année, petits et grands peuvent venir vivre une expérience unique grâce aux nombreuses animations proposées (visites, ateliers, stages, contes...).
Amphoralis est membre de l'Etablissement Public de Coopération Culturelle "Narbo Via" qui comprend également l'Horreum, des galeries souterraines romaines en plein coeur de Narbonne, et le musée Narbo Via, à la griffe architecturale signée Foster+Partners et situé à l'entrée de cette ville.
Retrouvez toute notre programmation sur notre site Internet et nos réseaux sociaux NarboViaOfficiel.
Restitution d’un habitat gallo-romain (doc. Amphoralis - David Huguenin) | Jardin gallo-romain (doc. Amphoralis - NOMAH) |
Démonstration de tournage gallo-romain (doc. Amphoralis) | Restitution d’un four de potier (doc. Amphoralis - Gilles Chatillon) |
Musée Archéologique Amphoralis (doc. Amphoralis - G. Chatillon) | Musée Archéologique Amphoralis (doc. Amphoralis) |
Musée Archéologique Amphoralis (doc. Amphoralis - Nomah) | Musée Archéologique Amphoralis (doc. Amphoralis) |
Musées de France. Accueil vélo.
Depuis Narbonne
D 13 jusqu'à Cuxac d'Aude puis D 1118 jusqu'à Sallèles d'Aude ou D 607 jusqu'à Saint Marcel puis D 1118 jusqu'à Sallèles d'Aude Par bateau et en vélo Le canal de jonction qui relie le canal du Midi au canal de la Robine passe à proximité du musée. Vous pouvez accoster au bord du canal ou poussez vos vélos jusqu'au musée, nous vous les garderons en sécurité !
Ouvert du 1er octobre au 30 avril du mardi au samedi, et le 1er dimanche du mois, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Du 2 mai au 30 septembre du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Tarif plein : 5€
Gratuit : -18 ans, allocataires des minimas sociaux, personnes en situation de handicap, enseignant préparant leur visite etc. Pour tous le 1er dimanche de chaque mois.
Tarif réduit 18-26 ans : 5€ (billet couplé musée Narbo Via, Amphoralis et l'Horreum, valable 6 mois)
Publicité |