Le musée a été fondé dans un ancien collège de Jésuites, édifié à la fin du XVIIe siècle, comportant une chapelle et un cloître.
La collection du Musée archéologique de Nîmes est essentiellement constituée d'objets de provenance locale et régionale, à l'exception d'un fonds de céramiques grecques, étrusques, italiotes, issu de legs de collections privées et d'un dépôt de l'Etat (Campana).
Les périodes représentées sont l'Age du Fer, l'époque romaine et le Moyen Age.
La protohistoire récente (Age du Fer) est traitée au rez-de-chaussée du bâtiment, dans la galerie "préromaine". Une maquette de Nîmes à la fin du 1er siècle de notre ère assure la transition avec l'époque romaine qui se développe au rez-de-chaussée et au premier étage.
Les trois galeries ouvertes sur la cour du cloître des Jésuites abritent près de 250 inscriptions, Nîmes possédant la plus abondante collection d'épigraphie latine en France. Quelques éléments d'architecture et de sculpture romaines et quelques mosaïques sont également présentés dans cet espace.
Musées de France
Parc de stationnement (2 parcs de stationnement à 100 mètres et à 150 mètres). Bus (arrêt de bus sur le boulevard du musée). Autocar (à 10 minutes à pied). Gare desservie (à 10 minutes à pied).
Ouverture au public tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18 h Jours fériés : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Entrée libre
Publicité |