Décor peint représentant saint Pierre (XIIIe siècle)
(doc. Conseil général de l’Isère, coll. MAG. Auteur : Frédérick Pattou)
Publicité
Site archéologique majeur situé dans l’un des plus anciens quartiers de la ville, le MAG- Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d’histoire.
Le musée présente des vestiges archéologiques de la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, témoins de l’histoire urbaine, religieuse et humaine de Grenoble. Le site doit sa renommée à sa crypte exceptionnelle du VIe siècle (crypte Saint-Oyand), l’un des rares et précieux vestiges du haut Moyen Âge en France.
La réalisation de récents travaux a permis de mettre en valeur toute la richesse de cet ensemble architectural classé Monument Historique. L’église et le cloître sont mis en valeur par une scénographie originale qui utilise de nombreux outils numériques pour donner aux vestiges archéologiques tout leur pouvoir d’évocation : projections grand format, mises en lumière et en son, bornes interactives, audio-guides.
Sur les 1500 tombes fouillées, près de 2000 objets, témoins de l’évolution des mentalités et des croyances, ont été retrouvés. La majeure partie des collections exposées est issue de ces fouilles.
Vue extérieure du musée, situé dans l’église Saint-Laurent (doc. Conseil général de l’Isère, coll. MAG. Auteur : Frédérick Pattou) | Décor peint représentant saint Pierre (XIIIe siècle) (doc. Conseil général de l’Isère, coll. MAG. Auteur : Frédérick Pattou) |
Musée de France, site classé Monument Historique.
Bus 16,62 arrêt Saint-Laurent / Tramway B, arrêt Notre-Dame - Musée Stationnement conseillé : parking du Musée de Grenoble (Place Lavalette).
Espaces partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Entrée gratuite pour tous.
Audio-guides disponibles en français, anglais, italien, espagnol et allemand.
Publicité |