Exposition de la faïence commune à la faïence d'art - 2022
(doc. Musée archéologique)
Publicité
Ouvert en juillet 2021 dans un un ancien temple protestant désacralisé, le nouveau Musée Archéologique d'Audun-le-Tiche présente les collections du Pays-Haut Mosellan.
Vous y découvrirez les plus belles pièces issues des fouilles de la nécropole mérovingienne d'Audun-le-Tiche (classée au titre des Monuments Historiques), mais également une collection remarquable de statues gallo-romaines (têtes de Minerve et Sirona, Jupiter Cavalier à l'anguipède, Apollon...). Enfin, vous pourrez admirer une pièce unique à la symbolique forte : la croix pattée latine, inscrite au titre des Monuments Historiques.
Avec une exposition de plus de 300m2 déclinée en 6 salles comprenant une projection, vous traverserez les époques du Paléolithique jusqu'aux procès de sorcellerie du XVIe siècle ou encore la fondation de la célèbre faïencerie Boch à Audun-le-Tiche en 1748, une société aujourd'hui âgée de plus de 250 ans, plus connue sous le nom de Villeroy & Boch.
Enfin, au dernier étage, une exposition temporaire vous attendra sur le thème de notre grande région transfrontalière, des origines à nos jours.
Exposition de la faïence commune à la faïence d'art - 2022 (doc. Musée archéologique) |
Publicité |