Le 16 février 1944, un groupe de résistants a été surpris par une division allemande alors qu'il se croyait en lieu sûr dans un camp situé à la limite de la Corrèze et de la Dordogne, entre Beyssenac et Payzac.
En bordure de la rivière Auvézère, le site du Pont Lasveyras doit son nom au pont médiéval classé monument historique situé en aval du moulin.
Peu armés, les résistants ont dû se rendre et 34 d'entre eux furent exécutés sur place. 12 ont été déportés et seulement 7 ont survécu aux camps de concentration. 3 hommes furent rescapés du massacre en se cachant dans la rivière.
Une exposition relative aux 49 victimes du massacre y est présentée. En 10 stations réparties sur le site, le Chemin de la Mémoire du Pont Lasveyras aborde la Résistance, les années 1940 à 1945, l'Appel du Général de Gaulle, les hommes célèbres de cette époque tels que Churchill, Moulin ou Michelet, les parachutages, le massacre du 16 février, la France libérée...
De plus, des informations relatives à la nature, à la faune et à la flore locales permettent de mieux connaître ce site boisé, calme et propice aux balades grâce à plusieurs sentiers pédestres et au sentier botanique du Moulin de la papeterie.
Le moulin restauré et sa digue sur la rivière Auvézère sont appréciés des pêcheurs.
Ouvert les vendredis,samedis, dimanches et lundi de 13h30 à 18h30 du 15 juin au 15 septembre
Gratuit
Publicité |