Le site est attesté comme moulin hydraulique en 1273 " molendinum Réavilla " sur un endroit comprenant une métairie occupée par les moines de St Robert de Fossart(1213) et le moulin de forge ainsi que le fourneau et le haut fourneau au XV ° siècle .
Ce site souvent remanié fut industrialisé en 1705 par Nicolas le Redd alimenta jusqu'en 1870 les forges de Longny en fonte issue du minerai tiré des forêts voisines, Un système Hydraulique particulièrement intéressant.
Le moulin de Rainville est un des plus anciens moulins de Longny avec le vieux moulin du Château.
Moulin de Rainville (doc. Moulin de Rainville) | Le p'tit musée du fer (doc. ADM 61) |
Le moine de Rainville (en hommage aux moines venus en 1213 exploiter la métairie de Rainville ) (doc. ADM 61) | Moulin de Rainville (doc. Moulin de Rainville) |
Moulin de Rainville - Journée des moulins (doc. Moulin de Rainville) |
repris au Patrimoine des monuments industriels de l'Orne. Site repris en classement tertiaire des sites touristiques de l'ORNE.
Depuis la Place de l'Hôtel de ville de Longny au Perche suivre la route départementale 11 direction Marchainville et à 2 Kms sur la Gauche vous ne pouvez pas manquer le Moulin de Rainville. Fléchage .
Pour les Groupes uniquement sur RV.Gratuit pour les journées du Patrimoine de Pays et des moulins, en JUIN et pour les journées du Patrimoine Européen (en SEPTEMBRE).
Visites commentées du Site par l'Association "les amis des Moulins 61 ,
Ou sur RV , de juin à Septembre .Tarif groupe 60 € "Verre de l'amitié compris".
Publicité |