Le Moulin de la Porte propriété de la commune d'Argences est situé derrière la Mairie.
Selon une charte de 990 du Duc de Normandie Richard Ier, il fit don d'Argences, ses terres, ses bois, vignes, marais... à l'abbaye de Fécamp. En 1025 son fils Richard II confirme cette donation en y ajoutant en autres les moulins ce qui nous permet d'en déduire que notre moulin a été construit entre 990 et 1025.
Pendant près d'un millénaire il a produit de la farine de blé. Son histoire est parfaitement connue depuis cette époque.
Le Moulin est géré par l'Association des Amis du Moulin de la Porte d'Argences (AAMPA).
Il est mis en production de farine de blé bio local et ancien lors des Journées des moulins, quatrième week-end de juin et des Journées du patrimoine européen, troisième week-end de septembre. La visite est gratuite et commentée, histoire et mécanisme.
Vente sur place de farine complète, de pains à l'ancienne, de crêpes et d'objets souvenirs réalisés par l'association.
Une exposition de balances, poids et outils anciens, mise à disposition d'un collectionneur M. CAILLOT R. est visible au RDC du moulin.
A voir également une exposition de perles de verre soufflées anciennes et du matériel collectionné par Mme Monique BREMENSSON de Frénouville (Don de ses enfants à l'AAMPA). Cette activité des 19 et 20ème siècle à Argences et sa région a occupé jusqu'à 1200 personnes.
Un artisan Thierry Bouillard de "Perle de Lune" à Ouistreham est présent pour expliquer cette technique aux visiteurs.
D'autres artisans d'arts tels que maroquiniers Céramistes sont attendus.
Moulin de la Porte (doc. Jean-Pierre Jobard) | Moulin de la Porte (doc. Office de tourisme Val ès dunes) |
Moulin de la Porte (doc. Jean-Pierre Jobard) |
Argences 14370, à 15 km de Caen par la D613
sur réservation
Visite possible toute l'année pour les groupes (minimum 10 personnes) et les scolaires sur réservation. Gratuit pour les groupes scolaires et 2 €/personne.
Publicité |