Totalement ruiné et envahis par la végétation au début des années 1970, le moulin et une partie des terrains et dépendances ont été rachetés progressivement et par lots entre 1973 et 1981 par Mr et Mme Jammet qui ont entamé une oeuvre colossale de défrichages, déblaiements, repositionnement des sols, déménagement des meules, consolidation des murs du canal d'amenée, déplacement de la vanne ouvrière, avant de pouvoir reconstruire les murs de la grande salle du moulin, y aménager les salles d'habitation pour s'y installer en 1976.
Les trois îlots totalement délabrés ont été entièrement défrichés, égalisés par comblement et aplanis, les berges consolidées sur toute leur longueur, les murets de pierres repris et étendus.
L'embellissement et la restauration de la cour d'entrée et des salles des dépendances s'est faite progressivement avec le souci premier de reprendre et réutiliser les matériaux du lieu ou d'époque pour mieux les mettre en valeur tout comme les éléments meubles et outils du moulin.
La salle de la roue, restaurée en 1985, permet de se replonger dans le passé ancestral et révolu, et cette roue tourne toujours pour notre plaisir de voir les forces de la nature maitrisées et domestiquées pour les besoins humains.
La salle des machines dispose encore des installations à engrenages, arbres, poulies et courroies. Les mécanismes du moulin à huile permettent de se rendre compte des différentes étapes du travail : restes du concasseur, presse à vis, plateau de chauffe pour la pression à chaud avec tous ses accessoires.
Moulin du Pont de Vau (doc. E. Jammet) | Moulin du Pont de Vau (doc. E. Jammet) |
Moulin du Pont de Vau (doc. E. Jammet) |
Publicité |