Moulin de montagne, à roue d'entraînement horizontale, de petite taille (5x5m en intérieur), destiné à faire de la farine.
Il a été (re)construit entre 1840 et 1850 par les habitants de 5 hameaux dépendant de 2 villages avec un statut communautaire à but non-lucratif, de " société ", sorte d'ancêtre de la loi de juillet 1901. Ces habitants en avaient un droit d'usage exclusif. Ils l'entretenaient et allaient y moudre eux-mêmes les céréales qu'ils récoltaient.
Il a arrêté de fonctionner en 1962 et a été remis en état de marche en octobre 2003. Situé dans un très beau cadre forestier, il n'est accessible qu'à pied avec un minimum d'un quart d'heure de marche. Le Moulin se situe au centre d'un réseau pédestre fléché et balisé de 19 km, dont plusieurs tronçons ont été aménagés en sentier d'interprétation botanique et patrimoniale.
Lors des visites commentées, nous faisons des démonstrations de fonctionnement et à l'occasion de la fête des moulins, généralement le 3ème dimanche de juin, nous faisons de la farine, avec échantillons distribués aux visiteurs et randonneurs.
Moulin de la Laurède (doc. association Moulin de la Laurède) | Moulin de la Laurède (doc. association Moulin de la Laurède) |
Moulin de la Laurède (doc. association Moulin de la Laurède) | Moulin de la Laurède (doc. association Moulin de la Laurède) |
De FOIX 2 accès possibles:
1: prendre la RD 17 en direction du col des Marrous. A l'entrée de Burret, prendre la petite route étroite à gauche jusqu'au parking de Mathieu à 3,5 km. Le moulin est à 800m à pieds.
2: prendre la RD 17 jusqu'à St Pierre-de-Rivière, là, prendre à gauche la direction de Brassac, puis col de Légrillou (parking). Le moulin est à 2,5 km à pieds.
Entre mi-juillet et fin août, du mercredi au dimanche , de 14h 30 à 18h.
Sur rendez-vous pour les groupes entre le 1° avril et le 31 octobre.
3 ou 4 euros : adulte
2 euros : scolaire
gratuit pour les moins de 6 ans accompagnés des parents et pour les accompagnateurs de groupes
Publicité |