Découvrez le dernier moulin à marée de l'île de Ré bordé de sa délicate passerelle en bois.
Au XVII e s., ce moulin avait pour vocation première le " moulange " de la farine. Le bâtiment servait également au passage entre " l'Isle de Loye " et La Couarde.
Le moulin permettait aussi l'entretien du chenal : la réserve d'eau de mer qui se constitue à marée montante est retenue. Ainsi, à marée basse, la force du courant nettoie le chenal d'accès au port. Ce principe est encore utilisé aujourd'hui pour " chasser " la vase du port.
Début XIX ème, la production de sel était très importante et son transport se développe faisant de Loix un port important. De gros bateaux venant de toute la côte atlantique et même du Canada faisait escale à Loix pour charger le précieux " or blanc ". A cette époque, le moulin était utilisé pour laver le sel.
Autour de la place du port, tous les édifices étaient liés au commerce du sel : le pont bascule qui permettait la pesée des charrettes au centre (on aperçoit encore les trace), les résidences des fonctionnaires de l'état tel que les douaniers et surtout l'usine à sel (grand bâtiment clos de hauts murs sur votre droite) qui possédait une très haute cheminée.
Le moulin à marée est aujourd'hui propriété privée et ne se visite pas.
Publicité |