Publicité
Erigé en bordure de la D1084, dans la gorge sauvage du Val d'Enfer, le monument de la Résistance de l'Ain et du Haut-Jura, sculpté par Charles Machet, surprend tous ceux qui circulent sur cette importante voie de communication. Ce mémorial, dédié aux 700 morts des maquis de l'Ain et du Haut-Jura, restera un témoignage de reconnaissance envers ceux qui ont laissé leur vie pour notre liberté.
Le corps d'un maquisard inconnu est inhumé dans le tombeau au pied du monument, dans la nuit du 29 au 30 mai 1954, cérémonie présidée par Monsieur Gaston Monnerville, président du Conseil de la République (le Sénat d'aujourd'hui).
88 maquisards tombés lors des combats pour la Libération, reposent dans le cimetière au pied du monument, tous "Morts pour la France".
Plusieurs chefs de la Résistance y reposent dont le Colonel Didier-Chambonnet, chef régional R1, fusillé par les Allemands le 27 juillet 1944 à Lyon, et symboliquement la tombe de son prédécesseur Robert Ducasse, alias Vergaville, devenu chef régional R.B., arrêté et exécuté le 29 juillet 1944 dans les environs de Martignas près de Bordeaux, dont le corps n'a jamais été retrouvé
Accès libre uniquement en extérieur
Gratuit
Publicité |