Le Mont Sainte-Odile, consacré à la patronne de l'Alsace, est un lieu aussi bien fréquenté par les pèlerins qui viennent s'y recueillir, que par les touristes attirés par le panorama qu'offre ce sommet de 763 mètres d'altitude. L'essentiel des bâtiments s'y trouvant date du XVIIe s. mais certaines chapelles sont plus anciennes.
Une église et quatre chapelles
Les site accueille une église et quatre chapelles :
- L'église conventuelle, reconstruite en 1687, à l'allure défensive et un peu massive propre aux églises de montagne. Il est possible d'y admirer un très beau Chemin de Croix en marqueterie réalisé en 1934 par Charles Spindler.
- La chapelle de la Croix (XIe s.) qui est la plus ancienne du couvent. Elle abrite le cénotaphe d'Adalric et de Bereswinde, les parents de Ste Odile.
- La chapelle Ste Odile, le but de tous les pèlerinages car elle abrite les reliques de Ste Odile dans un sarcophage en pierre du VIIIe s.
- La chapelle des Larmes dont le bloc gréseux usé au centre de la chapelle aurait été creusé par les larmes d'Odile qui pleurait pour le salut de l'âme de son père.
- La chapelle des Anges (XIIe s.) qui présente de belles mosaïques inspirées du Hortus Deliciarum. Autrefois la chapelle était également un lieu de pèlerinage pour les jeunes filles qui voulaient se marier.
Publicité |