Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires
Ce qu'il faut savoir :
Fondation du monastère : 9 janvier 1860 à Dreux (Eure-et-Loir), par des sœurs venues de la Visitation d'Avignon.
Le 9 juin 1940, les bombardements atteignent la ville. Le monastère est touché et les sœurs prennent le lendemain la route de l'exode. Refuge à Niort (Deux-Sèvres) pendant un an.
En juillet 1941, installation provisoire à Vouvant, petit village dans le sud de la Vendée. Après la guerre, le monastère de Dreux ayant été très endommagé, les vocations étant nombreuses en Vendée, et l'évêque de Luçon (Mgr Cazaux) déclarant qu'il n'aurait jamais trop de religieuses pour prier dans son diocèse, la décision est prise de rester à Vouvant. Nouvelle étape en novembre 1997 : transfert à la Roche-sur-Yon, ville principale de la Vendée, dans le monastère devenu vacant après le départ des Clarisses qui l'habitaient.
Hôtellerie
2 possibilités :
1. Cinq chambres, dont une à deux lits, au 1er étage, sans ascenseur, avec une cuisine au rez-de-chaussée. Le séjour est de 1 à 8 jours. Une estimation du prix de revient d'une journée est affichée dans les chambres : chacun donne selon ses possibilités. Accueil pour dames et messieurs. Une maison ("Béthanie") à côté du monastère, avec cuisine, salle à manger, 4 chambres et petit jardin . Pour les courses, le centre commercial de La Garenne est à cinq minutes à pied.
2. Accueil particulier à l'Ordre de la Visitation : en clôture pour dames, jeunes filles, religieuses. Cette 2ème forme s'adresse à celles qui souhaitent vivre un temps de silence, de recueillement, de prière. Les retraitantes prennent leurs repas avec la communauté et ont accès au parc du monastère. Elles organisent librement leur journée. Il leur est demandé de respecter le silence, et de passer effectivement en clôture la durée de leur séjour, celui-ci étant de 8 jours maximum.
Dans les deux formes d'accueil, on peut demander un entretien avec une sœur. La réservation peut se faire par téléphone. Elle est confirmée par courrier s'il s'agit d'un premier séjour.
Accès :
36, rue Abbé Pierre Arnaud
Horaires :
Ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 - toute l'année Chapelle ouverte de de 7 h à 20 h