Mémorial Aux Affranchis et engagés du domaine de Bel-Air
(doc. Memorial Camille Jurien)
Publicité
Depuis 2021, ce site paysager est dédié à la mémoire du millier d'affranchis et d'engagés qui ont fait la prospérité de l'établissement sucrier de Bel-Air après l'abolition de l'esclavage.
Il rend également hommage à Camille Jurien de la Gravière, femme hors du commun, propriétaire des lieux de 1850 à 1878 qui fit construire la chapelle de Bel-Air
Mémorial Aux Affranchis et engagés du domaine de Bel-Air (doc. Memorial Camille Jurien) |
L'association "Mémorial Camille Jurien" a reçu en 2024 le "Prix de l'initiative mémorielle" décerné par la section réunionnaise de l'Ordre national du mérite.
Le portail du Mémorial aux affranchis et engagés du domaine de Bel-Air se trouve face au N°13 du Chemin transversal de Bel-Air. On y accède en voiture ou en bus (Citalis N° 50, 51, 62 arrêt: Tansversal de Bel-Air). Il y a un petit parking à l'intérieur du site et les personnes en fauteuil roulant pourront circuler tout au long du parcours paysager menant aux vestiges de la chapelle.
Visites de groupes de 5 personnes minimum, sur rendez-vous en téléphonant au +262692059328 ou en écrivant à florriv@orange.fr
Tarif habituel: 8€ pour les adultes et 4€ pour les jeunes de moins de 15 ans.
Entrée gratuite le 10 mai et le 20 décembre.
Publicité |