Ancienne église Saint-Hubert - médiathèque
(doc. Médiathèque Saint Hubert)
Publicité
Ce bâtiment du XVe siècle de style gothique est classé monument historique depuis 1896. Il est situé au coeur du vieux village. Outre une magnifique statue équestre de Jeanne d'Arc (monument aux morts de 1914-1918), on peut voir à droite du clocher un calvaire de type " Bildstock " daté de 1626.
Sur les murs extérieurs se trouvent un mâchicoulis et deux meurtrières (ouvertes et rebouchées) qui montrent que l'église a été fortifiée. On devine également à gauche de l'entré, des pierres tombales encastrées, vestige de l'ancien cimetière qui entourait l'église.
Au-dessus de l'ancienne porte d'entrée, une niche abrite une statue de Saint Hubert représenté à cheval qui vraisemblablement date de la fin du XIVe siècle. A l'intérieur de l'église, d'autres particularités tout aussi intéressantes attentent le visiteur curieux comme les superbes vitraux parant l'édifice : la rosace parfaitement conservée et " Le miracle de Saint Hubert " en partie restauré.
Les autres éléments seront à découvrir lors d'une visite de cet ancien lieu de culte reconverti en lieu de culture. Un guide comprenant l'historique de l'église sera offert à chaque visiteur.
Ancienne église Saint-Hubert - médiathèque (doc. Médiathèque Saint Hubert) | Ancienne église Saint-Hubert - médiathèque (doc. Médiathèque Saint Hubert) |
Classé monument historique
du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h Samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Entrée libre
Publicité |