La bibliothécaire montrant un ouvrage de 1482 présentant la Cosmologie de Ptolémée
(doc. Médiathèque Protestante)
Publicité
La bibliothèque de Collegium Wilhelmitanum est liée à l'institution dont elle porte le nom, la Fondation Saint-Guillaume, abritée par le Chapitre de Saint-Thomas, le seul Chapitre protestant existant en France. Elle en est devenu un fleuron. Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants en théologie a été installé en 1544 dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume. Dès les débuts et à travers les siècles, les responsables de ce foyer ont souhaité mettre à la disposition des étudiants les ouvrages nécessaires à leur formation.
Une bibliothèque de théologie et de culture générale s'est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Désormais, la bibliothèque conserve plusieurs milliers de volumes des 16e et 17e siècle. Par bonheur les collections anciennes n'ont pas subi de dégâts majeurs : elles ont été sauvées en 1860 lors de l'incendie du collège Saint-Guillaume qui était alors installé dans l'ancien couvent des Dominicains, elles ont survécu à la guerre de 1870, qui a été fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg. Elles ont aussi été épargnées par la deuxième guerre mondiale.
Ces livres anciens se trouvent à présent regroupés dans une salle particulière de la médiathèque protestante : la salle Peter.
Des visites guidées sont organisées sur rendez-vous.
La bibliothécaire montrant un ouvrage de 1482 présentant la Cosmologie de Ptolémée (doc. Médiathèque Protestante) | Médiathèque Protestante - Journées du Patrimoine 2012 (doc. Médiathèque Protestante) |
Médiathèque Protestante - Journées du Patrimoine 2012 (doc. Médiathèque Protestante) | Règlement du foyer des étudiants qui date de 1624 (doc. Médiathèque Protestante) |