Mausolée de Bourgogne
(doc. Association de sauvegarde du mausolée de Bourgogne)
Publicité
Caveau familial construit de 1898 à 1914 dans le cimetière de la commune de Bourgogne sur la commande de Marie-Théodorine Zoé Promsy. Celle-ci est issue d'une famille de riches propriétaires terriens et de fabricants dans le domaine du tissage, de la commune de Bourgogne. Elle décide ainsi d'honorer la mémoire de son mari Jean-Marie Faynot, substitut du procureur impérial, puis conseiller à la cour d'appel de Paris, et président des Assises de la Marne en 1885 et 1888.
Imposante (18 m sur 10 m) la chapelle funéraire est construite dans le style néo-byzantin en pierre du Mont Aimé. Le mausolée fut édifié par Octave Courtois-Suffit, architecte, décoré par Georges-Antoine Rochegrosse (mosaïques et vitraux). Son décor en mosaïques dont une grande partie à la feuille d'or est exceptionnel : elle a été inscrite sur la liste des monuments historiques en 2020.
La sépulture centrale, représente Jean-Marie Faynot. Le juge repose allongé sur un lit d'apparat, le buste et la tête redressés, les mains s'appuyant sur le lit. Il porte sa robe de magistrat et tient à la main gauche son bonnet à mortier. En marbre blanc de Carrare (Toscane), elle est de Gustave Michel.
Laissée à l'abandon pendant de nombreuses années, elle est actuellement en restauration ce qui permet de découvrir la remise en état des mosaïques.
Mausolée de Bourgogne (doc. Association de sauvegarde du mausolée de Bourgogne) | Mausolée de Bourgogne (doc. Association de sauvegarde du mausolée de Bourgogne) |
Croisée du transept - les 4 âges de la vie ou les quatre saisons (doc. Association de sauvegarde du mausolée de Bourgogne) | Mausolée de Bourgogne (doc. Association de sauvegarde du mausolée de Bourgogne) |
Monument historique depuis 2020
Prix Belle Main des V.M.F.
À 10km au Nord de Reims par CD 274. Vaste parking ombragé.
Publicité |