A une demi-heure de Porto-Vecchio et de ses plages, l'Ospedale (U Spidali) est le premier petit village de montagne à 900 mètres d'altitude. Il doit son nom à l'ancien hôpital de la région qui s'y trouvait autrefois. A la sortie du village en direction de Zonza, un petit terre-plein permet de s'émerveiller d'un panorama époustouflant sur le golfe.
Un peu plus haut, niché au coeur d'une forêt de pins lariccio et de hêtres, le lac artificiel de l'Ospedale, dessine un décor enchanteur, patrie du Mateo Falcone de Prosper Mérimée. Ce barrage alimente en eau potable toute la région de l'extrême Sud.
4 km au dessus du barrage, la cascade de Piscia di Ghjaddu représente une des balades incontournables de la région. Pins Laricciu, cascade, rocher " sentinelle ", abris sous roche... A l'issue de ce parcours d'interprétation (1h30 aller/retour) vous découvrirez une merveilleuse cascade nommée " A Piscia di Ghjaddu ", qui jaillit d'un mur minéral pour effectuer une chute de 70 m.
A plus de 1000 mètre d'altitude, le hameau de Cartalavonu est la 1ère étape du Mare a Mare Sud. Ce sentier de randonnée pédestre se pratique toute l'année et relie Porto-Vecchio à Propriano en 5 étapes (5h00 de marche en moyenne par étape) en traversant les principaux villages de l'Alta Rocca : Ospedale, Cartalavonu, Carbini, Levie, Zonza, Quenza, Ghjallicu, Serra di Scopamena, Altagène, Sainte Lucie de Tallano, Fozzano et Burgu.
Le sentier de la Punta Vacca Morta au départ de Cartalavonu mène (1h30 aller/retour) jusqu'à un plateau de 1314 m d'altitude et offre une magnifique vue. D'un seul regard on contemple la côte orientale avec le golfe de Porto-Vecchio et la côte occidentale avec le Golfe du Valincu.
Publicité |