![]() |
Depuis le toit des Vosges du Nord, les amateurs de grands espaces pourront observer les massifs boisés à leurs pieds ainsi que le Palatinat tout proche. Plus loin ils verront la plaine d'Alsace et la Forêt Noire qui dessine la ligne d'horizon vers l'Est. Enfin par temps clair, dans le lointain, exceptionnellement la flèche de la Cathédrale de Strasbourg pourra se dévoiler à eux.
Ce détour incontournable est accessible à pied, par les chemins de randonnées balisés par le Club Vosgien, association créée en 1872 et reconnue d'utilité publique en 1879. Son antenne locale est très active sur le territoire de l'Alsace Verte et ses bénévoles ont à coeur d'entretenir le vaste réseau de sentiers pédestres, disponibles pour en permettre l'accès au plus grand nombre.
Depuis le centre-ville de Niederbronn-les-Bains, l'accès au Grand Wintersberg se fait par un circuit de difficulté moyenne d'environ 12.5km et comportant un dénivelé de 390 mètres, dont le départ se fait à proximité de la source Celtic. Il faut compter entre 3h30 et 4h00 pour en faire le tour.
L'accès aux véhicules est possible, via une route forestière partant de l'usine Celtic et montant jusqu'au col forestier de la Liese (514 mètres, chalet du Club Vosgien). La circulation est tolérée de jour uniquement.
Pour les bons randonneurs, l'ascension est également possible depuis la vallée, en empruntant le sentier balisé du GR53 (rectangle rouge) : la montée est certes longue et difficile, mais la forêt est sublime et un petit détour au camp celtique du Ziegenberg s'impose.
Toute l'année
Accès libre
Publicité |