Le manoir de Prades a été construit dans les années 1520 par Bernard de Cortète.
Avec ses dépendances, le manoir forme un quadrilatère. Le corps de logis principal, celui du 16e siècle, en occupe toute la face occidentale. Il est terminé, à ses angles, par quatre tourelles rondes, deux de plain-pied, deux en encorbellement. Une tourelle hexagonale adossée à la face orientale, sert de cage d'escalier.
Le manoir est précédé, à l'est, d'une cour refaite aux 17e et 18e siècles, mais qui existait dès les débuts. Elle était entourée d'un mur crénelé, percé de meurtrières. Le parapet devait être muni d'un chemin de ronde qui communiquait avec le bâtiment principal. La porte d'entrée devait être encadrée par deux pilastres cannelés à chapiteaux doriques et surmontée d'un entablement avec corniche à denticules.
Manoir de Prades (doc. Bertrand de Larrard) |
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
En 2024, ouvert à la visite du 16 au 29 août et du 2 au 30 septembre, tous les jours de la semaine du Lundi au Dimanche, de 14h à 20h - Visite guidée* toutes les 2 heures à 14h, 16h, 18h (départ de la dernière visite guidée).* Les visites guidées incluant les appartements privés, le nombre de visiteurs est limité à un groupe de 12 personnes au maximum par visite. Afin de permettre de planifier les visites, téléphoner au plus tard la veille pour prendre rendez-vous au 06 82 32 73 30.
Visite gratuite
Publicité |