Ensemble manorial dont la partie la plus ancienne début 13e est constituée d'une tour carrée autrefois surmontée d'un machicoulis et pans de bois et torchis. Le manoir est adossé à l'ancienne tour au 14e. "Etude de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne"
Les plus anciennes modifications remontent au 17e, avec le plafonnement de la salle haute, autrefois en forme de coque de bateau inversée.
Le plan d'origine respecté présente une étrange analogie avec la Roche Jagu. Parmi les très nombreux éléments archéologiques (Nombreuses cheminées, portes à guichets, potager d'office, crédences, reclusoir, oratoire, chapelle, grange à lin, pressoirs, chartrerie, etc..., on trouve à l'intérieur d'une échaugette, une salle d'étuves, sorte de hamam, présence rarissime dans le patrimoine Français de nos jours.
Le réseau mégalithique présent sur le site a été également miraculeusement préservé, attestant de l'occupation humaine millénaire.
Aujourd'hui les 23 ha du domaine sont conduits dans l'esprit d'une réserve naturelle volontaire, même si la paradoxale loi de démocratie de proximité de 2002 supprime le soutien officiel pour cette démarche volontaire responsabilisante. Une production fruitière en permaculture est implantée depuis 2011. Le difficile et précaire maintien du patrimoine pour les générations futures passe d'abord par l'intégrité de son contexte environnemental, sans lequel, tout effort est vain.
Manoir de Coadelan (doc. Jean-Jacques Frances) |
Ensemble IMH
Prix 2017 "Coup de coeur des délégués Vielles Maisons Françaises Prix 2017 "Veispiren" pour la sauvegarde du Patrimoine Français
Depuis Prat, prendre la D33d vers Mantallot. Le manoir est situé à mi-chemein, à la hauteur de Bérhet, le long du Gerver et de sa valée boisée, affluent du Jaudy en tête du bassin versant.
Sur Rendez-vous uniquement par téléphone
10€ par personne
devis groupes pour + 10 personnes
enfants - 15 ans accompagnés (gartuit)
Publicité |