Ce musée, créé par le curé E. Bilger, se trouve dans une maison du XVIe s remaniée par la suite. Son but est d'évoquer la vie rurale de la fin du XIXe et du début du XXe s. Dans la salle du rez-de-chaussée avec le 'Chachelofe' (four en carreaux de faïence) sont exposés des lampes à pétrole, serrures, objets religieux, travaux de broderie de jeunes filles, fers à repasser et pièces d'habillement ainsi que des outils préhistoriques en pierres de la région d'Oltingue et des objets de fouilles réalisées près de l'ancienne église Saint Martin. Dans la cuisine on peut voir les ustensiles de la vie quotidienne. L'arrière-cuisine contient tout ce qui touche à la fabrication du pain et au lavage du linge. Dans une autre pièce on trouve une 'Chunscht', banc en carreaux de faïence chauffé par récupération de la chaleur des fumées de la cuisinière.
Dans les cinq pièces de l'étage, on présente divers carreaux de faïence, des objets ayant trait au lait et à la farine (moules à beurre, moules à gâteaux et à kougelhopf, mesures de grains ... ), une chambre à coucher avec le 'Herrgottswinkel'(coin du Bon Dieu). Certains murs ont été mis à nu pour montrer la construction en colombage. Dans la grange sont installés des ateliers de forgeron, de charron et de sellier-bourrelier. Le visiteur trouvera encore d'autres humbles objets évoquant la vie rurale.
Musées de France
Ouvert du 1er mars au 15 juin, du 1er octobre au 15 décembre le dimanche de 14h à 17h, du 16 juin au 30 septembre mardi, jeudi, samedi, dimanche de 15h à 18h, et du 1er mars au 30 novembre sur rendez-vous pour les groupes
Publicité |