Installée entre Nancy et Lunéville, à deux pas des effondrements salins d'Haraucourt, la Maison du Sel surprend dès l'extérieur par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et de marguerites. Ce lieu atypique propose aux visiteurs de découvrir la Lorraine sous un angle méconnu, celle d'une terre productrice de sel depuis près de 3000 ans et d'une région qui possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France. Une documentation particulièrement riche, de superbes photos mises en oeuvre par une scénographie résolument contemporaine vous attendent.
Vous pourrez également découvrir des échantillons de sel de taille, de couleur, de forme et de provenance diverses mais aussi de nombreux objets illustrant ses surprenantes utilisations.
A proximité de la Maison du Sel, entre Haraucourt et Buissoncourt, l'Observatoire des oiseaux et des paysages permet d'admirer le panorama grandiose des effondrements salins. D'immenses étendues d'eau bordées de falaises qui résultent de l'exploitation intensive du sel et qui sont devenues lieu de vie pour de nombreuses espèces d'oiseaux.
Maison du Sel (doc. Maison du Sel) | Maison du Sel (doc. Maison du Sel) |
Observatoire des effondrements salins (doc. MF) | Observatoire des effondrements salins (doc. Marine Feliziani) |
La Maison du Sel et l'Observatoire des effondrements salins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Site de la Maison du Sel actuellement fermé pour sinistre.
L'observatoire des effondrements salins reste quant à lui accessible toute l'année, gratuitement et librement.
Publicité |