Maison de tisserand du XVIe siècle, en cours de restauration par le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois.
Achetée par le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois en 1991, cette maison scaldienne (typique de la vallée de l'Escaut) est en restauration depuis.
L'objectif était triple : faire de cette maison le siège de l'association, l'ouvrir au public le plus possible, stocker temporairement des objets et des documents qui n'ont peut-être pas leur place dans un musée, mais qui ne méritent pas d'être détruits...Comme par exemple le tabernacle de l'église Saint-Nicolas des jésuites récemment déclassée...
Après un premier prix de restauration, pour l'extérieur, en 2001 décerné par le Département du Nord, le Comité a pratiquement terminé la restauration de l'intérieur. Grâce à plusieurs mécènes, dont la Fondation Patrimoine du Crédit Agricole et la chaine de magasins l'Incroyable, des escaliers permettent d'accéder aux étages et ainsi découvrir le cadre de vie d'un artisan tisserand du XVIe siècle. Des outils de tisserand sont en présentation, dont un métier à tisser offert par l'école d'Art de Tournai. Un exemple de tissage que l'on peut réaliser sur ce métier sera présenté. Les trois objectifs fixés par l'association sont désormais atteints! Des membres du Comité vous présenteront ce lieu unique témoin d'un passé lointain qui a fait la richesse de la ville en son temps...!
Maison Scaldienne (doc. Yalta Production) |
Visites sur rendez-vous par petits groupes
Gratuit
Publicité |