Maison à colombages du 16e siècle, autrefois échoppes des poissonniers, la Maison du Saumon présente de nombreuses sculptures dont la truie qui file.
À cet endroit se tenait le marché au poisson qui a donné son nom à la rue de la Poissonnerie, comme l'atteste un plan de la ville de 1553. Cette maison à colombage appartenait à une dame, Catherine Maubuisson, qui était à la tête d'un important négoce d'import-export.
En 1944, une bombe tombe dans la cour à l’arrière de la maison et celle-ci est entièrement soufflée par l'explosion. La toiture et la charpente du toit sont incendiées. Après la guerre, les Monuments Historiques entreprennent des travaux de restauration qui s'étaleront de 1950 à 1956. Ceux-ci ne concernent que la façade et les combles, seuls éléments protégés au titre des Monuments Historiques.
Situé dans la Maison du Saumon, l'Office de Tourisme reste un lieu central d'accueil, d'information et de promotion de l'offre culturelle et touristique de Chartres et ses environs.
Nous vous proposons également une multitude de services : billetterie (concerts, manifestations culturelles), ainsi que des visites guidées et des séjours thématiques pour groupes et individuels. Un espace boutique vous attend où vous trouverez des produits locaux et des souvenirs soigneusement sélectionnés.
Maison du Saumon (doc. David Herbreteau) |
L'Office de Tourisme de Chartres, classé catégorie 1,est labellisé Tourisme et Handicap (4 handicaps), Accueil Vélo et a obtenu la marque Qualité Tourisme.
A deux pas de la cathédrale.
En saison du lundi au samedi : 10h-13h / 14h - 18h et dimanche de 10h à 17h
Publicité |