Demeure familiale du révolutionnaire Louis Antoine Léon de Saint-Just (1767-1794). Construite au milieu du XVIIIe siècle, la maison fut achetée par les parents du futur Conventionnel en octobre 1776. Avec son bandeau courant sous le toit et ses pignons "à sauts de moineaux", elle est typique de l'architecture du Soissonnais. Elle garde le souvenir de l'orateur et homme politique Saint-Just, membre du Comité de salut public et Conventionnel en mission aux armées qui contribua de façon décisive à la victoire de Fleurus avant d'être guillotiné avec son ami Robespierre (10 thermidor an II - 28 juillet 1794). Saint-Just vécut dans ses murs de l'âge de neuf ans à son départ pour la Convention à Paris à vingt-cinq ans. C'est dans cette demeure qu'il conçut et composa ses premières oeuvres littéraires et son essai politique "Esprit de la Révolution et de la Constitution de France" (1791).
Maison de Saint-Just (doc. Maison de Saint-Just) |
Maison d'Écrivains - Label Maisons des Illustres
2 rue de la Chouette 02300 Blérancourt Tel : 03 23 39 72 17 Pour plus de précisions, consulter le site internet : https://www.saint-just.org/
La Maison de Saint-Just est ouverte au public toute l'année aux visiteurs sur demande préalable auprès de Blérancourt Tourisme (03 23 39 72 17 ou blerancourt.tourisme@gmail.com).
Des visites guidées, notamment pour les groupes, peuvent également être organisées sur RV.
Gratuit individuels (moins de 10 personnes).
Publicité |