Maison à colombages du XVIe siècle.
Henri IV, alors roi (rey) de Navarre, est venu plusieurs fois à Capbreton (on conserve une de ses lettres à la Mairie). Avec le Prince de Condé, a été reçu en 1583 par Bertrand de Ponteils, alors jurat (échevin) et maître de navire.
L'on s'accorde à penser que cette maison-ci (l'une des trois maisons médiévales subsistantes à Capbreton) était celle de Bertrand de Ponteils, où il reçut le roi Henri III de Navarre !
A NOTER : A l'intérieur de la maison telle qu'elle s'offre à nos yeux, et au rez-de-chaussée, existent les vestiges d'une "construction antérieure à celle du XVIe siècle" : mur Nord, la plus grande partie du mur Est, les fondations d'un mur Sud et un carrelage en terre cuite allant depuis le mur Nord précité jusqu'à ces fondations-là, et enfin la porte au cintre en anse de panier, réparée en 1980, porte au sujet de laquelle il faut signaler la position non symétrique, très visible, dans la façade Est actuelle - mais parfaitement dans l'axe du mur Nord et des fondations découvertes sous un plancher (fondations et carrelage toujours accessibles !), de ce qui fut, avant la maison du XVIe siècle, le mur Sud d'une construction plus ancienne - !
Si le règne de Louis XII, roi de France, a connu l'édification (par agrandissement, pourrait-on dire) de la maison actuelle, nous cherchons à savoir sous le règne de quel monarque a été bâtie la construction dont nous ne pouvons qu'admirer les vestiges ?
Mais à partir de ceux-ci, et particulièrement des carreaux de terre cuite du carrelage, il devrait être possible de déterminer approximativement la période de sa construction puisqu'il existe, pour la terre cuite, la datation par thermoluminescence !
Enfin, autre indication :
Aux Archives départementales des Landes, dans le document côté sous CAPBRETON AA2 - 61, avec la date de 1750) : "Mémoires sur l'antiquité et sur l'état présent du Bourg de Capbreton" , nous lisons : "IV. Tout ce qu'il y a de certain, c'est qu'Edouard premier Roy d'Angleterre et Duc de Guienne, confirma et donna à ce Bourg de Grands et Beaux privilèges, semblables à ceux de la ville de Bayonne ; ils sont écrits en latin et dattez du 4 octobre 1302."
Maison du Rey (doc. Yalta Production) | Maison du Rey (doc. Yalta Production) |
Les façades et les toitures de la Maison dite "du Rey" sont Inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (par arrêté du 22 mai 1978).
Note du 15 avril 2014 :
Dans divers ouvrages ci-après sous (*), il est fait mention que le Prince Noir rencontra "au cap Breton" (* - A), "au bord de l'Adour, au petit port de Cap Breton" (* - B et C), le roi (déchu) Pierre le Cruel - rencontre qui eut lieu le 1er août 1366 (* - (A) : "Histoire de Don Pèdre Ier roi de Castille" par P. Mérimée, éd. Didier à Paris 1961 (p. 562), - (B) : "Le Prince Noir, Edouard Seigneur d'Aquitaine" par M. Dupuy, éd. Perrin à Paris 1970, (p. 211), - (C) "Les grandes heures de l'Aquitaine" par M. Dupuy, éd. Perrin à Paris, 1973 (p. 230).
Habitation privée. Ne se visite pas
Publicité |