Dans la même famille depuis le XVIIe siècle, la maison Poque-Gradet (le nom du premier couple propriétaire) s'ouvrait à l'époque par une porte cochère donnant sur la place du marché : le domaine lui-même descendait jusqu'au Gave. un jardin et un immense potager entouraient la maison. Les 17 mulets de la propriété transportaient alors vers l'Espagne le sel de Salies-du-Salat.
En 1828, Pierre Gradet fait construire une nouvelle aile, parallèle à la rue de la Poste, et confie les travaux, qui durent 2 ans, à Jean Baylou, tailleur de pierres à Luz. Il y accueille des pyrénéistes prestigieux : l'anglais G. Hamilton, Lady Chatterton, d'autres encore.La belle-fille du couple, Olympe, offre deux statues à l'église de Luz : une piéta du XVe siècle et une Vierge des douleurs, que l'on peut encore admirer aujourd'hui, sur place, au musée.
Quant au fils, Joseph, il prête son salon, le plus vaste de la vallée, à Napoléon III et à ses ministres pour des réunions concernant les grands travaux décidés par l'Empereur : construction du Pont-Napoléon, chapelle Solférino, À la fin du XIXe siècle, une rue est ouverte, l'actuelle avenue de Saint-Sauveur, qui partage en deux la propriété Suzanne Poque, qui fit don récemment du domaine à l'ordre des Chevaliers de Malte, a écrit : "la maison Gradet fut toujours à mes yeux un espace enchanté par la montagne, le solitude et la paix".
Place du marché
8h30-12h et 13h30-18h
Gratuit
Publicité |