L'idée de la construction de la Maison du Peuple est formulée pour la première fois au plan syndical en 1912. Elle est reprise par la municipalité en 1922, qui lance un concours d'architecture pour la construction d'une Maison du Peuple avenue Jean Jaurès, à l'emplacement de l'actuel Square Lechten.
L'adoption du plan d'embellissement et d'extension en 1926 qui comporte en particulier l'aménagement d'une esplanade des fêtes (actuelle place de la Résistance et du général De Gaulle) relance le dossier.
Le projet de l'architecte belfortain Paul Giroud est adopté et les travaux débutent en 1927. La Maison du Peuple accueille également la bibliothèque municipale, la bourse du travail, l'office de placement, des salles sont prévues pour des répétitions musicales, des réunions ... et une salle de spectacle.
Le bâtiment est conçu selon une structure en béton armé qui fait supporter la charge par des poutres et poteaux, permettant de dégager d'importants espaces. La simplicité des lignes n'exclue pas une décoration soignée de tendance "arts déco" qui a été préservée et mise en valeur par Robert Gironde, architecte en chef de la Ville, lors de la création de la grande salle de spectacle en 1999.
Edifice labellisé Patrimoine du XXe en 2004 par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Maison du Peuple (doc. Yalta Production) |
Publicité |