Au sommet de la butte de Fontaine, deux édifices historiques et emblématiques dominent la ville, offrant un panorama extraordinaire sur Dijon et au-delà : l'église Saint-Bernard rebâtie à la fin du XIVème siècle et transformée jusqu'au début du XVIème, et la maison natale de Saint Bernard (1090), restaurée au XIXème siècle.
Saint Bernard, figure dominante de l'Ordre Cistercien, aujourd'hui présent sur les 5 continents, a permis de porter loin en Europe le nom de Fontaine-lès-Dijon.
Cet édifice a été remanié au XVIIe siècle pour devenir le monastère royal des Feuillants. En 1881, les bâtiments, très endommagés à la Révolution, sont restaurés et transformés pour prendre l'aspect que nous leur voyons aujourd'hui avec une grande tour munie d'une fausse herse et un portique à l'avant des deux chapelles, dont le décor appartient à la Renaissance tardive. Le monument commémoratif du centenaire fut accolé aux bâtiments en 1891 afin d'accueillir les très nombreux pèlerins. Il ne reçut un toit définitif qu'en 1991, à l'occasion du 9e centenaire de la naissance de saint Bernard.
Maison natale de Saint-Bernard (doc. Yalta Production) |
Publicité |