Label Maisons des Illustres, Réseau des Maisons d'écrivains C’est un étage entièrement rénové (murs et plafonds repeints, parquets poncés et vitrifiés) qui accueille désormais une scénographie plus attrayante pour faire connaître la vie et l’oeuvre de l’illustre Ribemontois : le Marquis de Condorcet.
Grâce aux aides financières du département de l’ Aisne, de la région Picardie et de la Ville de Ribemont, le projet élaboré par les membres de l’ Association Condorcet a pu être réalisé.
Construite à la fin du XVIIe siècle par les Gaudry, famille maternelle de Condorcet, le demeure natale du philosophe connaîtra une succession de propriétaires privés. Léon Hennique écrivain, exécuteur testamentaire des frères Goncourt et premier président de la célèbre académie, y résidera. Propriété de la Ville de Ribemont depuis 1989, la maison natale de Condocet est aujourd'hui un musée qui présente la vie et l'oeuvre de Condorcet mais aussi la vie d'hommes célèbres nés à Ribemont : Nicolas Blondel architecte royal et le général Saint-Hilaire, inhumé au Panthéon.
Publicité |