Les moulins Lambert de Pont-de-Ruan sont un lieu historique important de la vie du village. Sur le site, une activité de meunerie existe depuis l'année 1192 lorsque la population en France augmentait considérablement et que le pain était l'une des bases de l'alimentation de l'époque.
Au cours des deux derniers millénaires, le village a successivement porté les noms de Rotomagos (toponyme gaulois désignant " le marché du gué "), Ritomagum (au temps des romains), Pons Rotomagi (au XIIIème siècle), puis Roenum, paroisse de Ruan, et enfin Le Pont-de-Ruan pour être aujourd'hui appelé Pont-de-Ruan.
Le bourg primitif s'est implanté sur le passage de l'ancienne voie romaine Tours-Poitiers et du gué permettant de traverser l'Indre.
Si l'activité historique des moulins Lambert (du nom du dernier meunier propriétaire) était de travailler les céréales pour en faire des farines, dès la fin de la Belle-Époque avant la première guerre mondiale, les meuniers de l'époque ont eu l'ingénieuse idée de produire de l'électricité en utilisant la force des roues pour actionner un générateur. Le village de Pont-de-Ruan était donc électrifié avant la grande guerre à raison au départ d'une ampoule de 25 puis 50 watts par maison... faible certes, mais quel progrès !
Dans les années 30, la production d'électricité a été abandonnée au profit d'une installation frigorifique alimentée par les roues du moulin pour produire des pains de glace de 25kg. Ces derniers étaient vendus à travers toute la région.
Dans les années 70, la généralisation des réfrigérateurs domestiques et professionnels a eu raison de la fabrication artisanale des pains de glace ainsi que de la mouture de céréales en farine.
C'est cette histoire des moulins Lambert que l'association du Patrimoine des Ruanopontins vous propose de venir découvrir.
Les Moulins Lambert (doc. Patrimoine Pont-de-Ruan) | Les Moulins Lambert (doc. Patrimoine Pont-de-Ruan) |
Accès facile et parkings sur place.
Dès le printemps, le jardin du moulin est ouvert au public. Endroit idéal pour une pause pique-nique.
Pour les visites hors des journées du Patrimoine, merci de contacter les bénévoles de l'association:
patrimoine.pontderuan@gmail.com
L'Escape des Moulins:
https://www.escapedesmoulins.com/
Publicité |