La Maison Jean Vilar, inaugurée en 1979, est un lieu de mémoire et d'animation dédié à l'oeuvre de Jean Vilar, au Festival d'Avignon et au "OFF", ainsi qu'au spectacle vivant à Avignon et sa région. Abritée dans l'hôtel de Crochans (XVIIIe siècle) acquis par la Ville d'Avignon et soutenue par le Ministère de la Culture, elle est animée conjointement par l'Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France. Elle conserve les archives de Jean Vilar, créateur du Festival d'Avignon et directeur du Théâtre national populaire de 1951 à 1963. Elle collecte, conserve et valorise la mémoire des festivals d'Avignon. Au sein de la Maison, la bibliothèque, gérée par le département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 34 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que des archives et la documentation portant sur les festivals et le spectacle vivant à Avignon. Elle accueille gratuitement tous les publics : chercheurs, étudiants, profes sionnels, amateurs.
Tout au long de l'année et particulièrement pendant le Festival d'Avignon, la Maison Jean Vilar organise des expositions, lectures, conférences et rencontres.
Pour la Maison Jean Vilar : du mardi au samedi : 11h-18h ; pour la bibliothèque : mardi à vendredi : 14h-18h, samedi : 11h-18h. Possibilité de prendre rendez-vous le matin.
Horaires élargis pendant le festival d'Avignon en juillet.
Fermeture annuelle en août et pendant 15 jours fin décembre-début janvier.
Accès libre et gratuit à l'exposition permanente dans le hall et à la bibliothèque. Accès payant aux expositions temporaires.
Publicité |