Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. C'est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l'ensemble de La Comédie humaine. À travers la présentation de portraits de l'artiste ou de ses personnages, de peintures, gravures, dessins, et à l'aide d'une scénographie originale, le musée incite le visiteur à s'interroger sur Balzac et suggère des chemins originaux pour conduire à la découverte comme à la relecture de La Comédie humaine.
L'entrée au musée, accessible aux personnes à mobilité réduite, s'effectue désormais via un nouveau bâtiment situé de plain-pied sur la rue Raynouard. Outre une boutique, cette nouvelle entrée accueille notamment à son rez-de-chaussée un nouveau café donnant sur le jardin.
Avec sa structure légère, située à quelques pas de la Maison de Balzac et conçue dans l'esprit du bâtiment voisin (l'immeuble Perret), cette construction s'intègre dans le paysage urbain et respecte la quiétude des lieux.
Outre une boutique, cette nouvelle entrée accueille notamment à son rez-de-chaussée un nouveau café donnant sur le jardin.
Plus qu'un musée, plus qu'un lieu dédié à l'oeuvre de l'écrivain, la Maison de Balzac devient, avec l'installation de ce café et son nouveau jardin, un havre de paix où les visiteurs sont invités à se prélasser et à venir découvrir l'univers balzacien.
Maison d’Honoré de Balzac (doc. Didier Messina) | Maison d’Honoré de Balzac (doc. Didier Messina) |
Maison d’Honoré de Balzac (doc. Didier Messina) | Maison d’Honoré de Balzac (doc. Didier Messina) |
Cabinet de travail de Balzac (doc. Christophe Fouin) | Cabinet de travail de Balzac (doc. Christophe Fouin) |
Bibliothèque (doc. Christophe Fouin) |
Maison des Illustres
Musées de France
Métro : Passy (ligne 6) ou La Muette (ligne 9)
RER C : Boulainvilliers ou Radio France
Bus : 22, 32, 52, 70, 72
Vélib' : 4, rue du Ranelagh , 1, rue de Passy , 1-3, rue Chernoviz
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (dernière entrée : 17 h 30). Fermeture les lundis et les 25 décembre, 1er janvier, 1er mai.
Gratuit sauf pendant certaines expositions temporaires. L'accès au jardin est gratuit toute l'année.
Publicité |