La Maison-Forte de Montagnieu est construite sur une terrasse dominant la route de Crémieu à Morestel.
A l'origine le logis délimitait au nord une cour fermée sur ses trois autres côtés par un mur d'enceinte dont le tracé complet peut-être restitué, grâce aux traces d'arrachement visibles dans la maçonnerie, à l'angle sud-est du logis et aux angles des deux pavillons. Les angles de la maison forte présentent le même appareil à bossage datable du XIVe siècle que l'enceinte. Le premier étage conserve la grande salle d'apparat. Les étages sont distribués par un escalier à vis placé dans une tour demi hors-ouvre à trois pans. Au sommet se trouve une pièce dont les ogives retombent sur des culots sculptés représentant une figure féminine non identifiée, un abbé et deux anges. Ces éléments laissent supposer qu'il s'agirait d'un oratoire privé ou d'une chapelle.
Les deux maisons situées au sud de la maison forte datent du XVIIIe siècle. Une chapelle a été créée dans les ruines de l'a ncienne grange à grain.
Des bâtiments d'accueil ont été construits en 1980 afin de pouvoir y accueillir du public pour des retraites et récollections.
Le site aujourd'hui appelé "Centre Siloé" est animé par la Communauté du Chemin Neuf, congrégation catholique.
Maison forte de Montagnieu (doc. Communauté du Chemin Neuf) | Maison forte de Montagnieu (doc. Communauté du Chemin Neuf) |
Maison forte de Montagnieu (doc. Communauté du Chemin Neuf) | Maison forte de Montagnieu (doc. Communauté du Chemin Neuf) |
Le site n'est pas accessible au public en dehors des journées du patrimoine.
Publicité |