Après plus de cent ans de vie, une filature ferme en 1993 au coeur du quartier Wazemmes. Dix ans plus tard, ce lieu insuffle de nouveau la vie dans le quartier en devenant la Maison Folie Wazemmes. Le maître mot du lieu : "2'Créer des rencontres inattendues''.
Cette fabrique culturelle qui mêle résidences, créations, expositions, arts contemporains sous toutes formes mais aussi une diffusion de spectacles vivants, expositions voir même ateliers créatifs, respecte bel et bien l'esprit qui lui a été insufflé il y a presque vingt ans.
La friche industrielle dite "Usine Leclercq" est devenue maison Folie à l'occasion de Lille 2004, Capitale européenne de la Culture.
Filature réhabilitée par l'architecte Lars Spuybroek (Agence Nox / Rotterdam), c'est un lieu de proximité à l'écoute des initiatives locales, qui accueille et accompagne de nombreux acteurs associatifs et/ou culturels, et qui met régulièrement ses espaces à disposition.
C'est enfin un lieu de partage et de démocratisation culturelle.
La Maison Folie propose des actions de médiation autour de ses activités (visites, ateliers, parcours découverte, rencontres avec des équipes artistiques, répétitions ouvertes, séances scolaires...), travaille à la sensibilisation des publics avec ses partenaires du secteur éducatif, associatif social et culturel... et développe des projets participatifs qui favorisent la rencontre entre artistes et habitants.
Maison Folie de Wazemmes (doc. Ville de Lille) |
Réseau des Fabriques Culturelles de Lille Métropole, Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
Métro Gambetta / Wazemmes / Montebello Station VLille Maison Folie Wazemmes
Hors temps d'exposition | Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
En temps d'expositions | Accueil ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Expositions en entrée libre.
Spectacles : 10/6 euros ou 5/3 euros en fonction des spectacles.
Concerts release party : 5/3 euros
Publicité |