Citée par Gustave Flaubert dans l'éducation sentimentale, la faïencerie de Creil produit tout au long du 19ème siècle des objets décoratifs et utilitaires d'une grande variété. Les plus belles faïences fines de Creil étaient autrefois mises à l'honneur lors des expositions universelles et ornaient les tables des grandes demeures bourgeoises. Elles sont aujourd'hui exposées par centaines dans la maison de la faïence.
Le trésor gallo-romain de l'écluse
Remontez à l'époque Gallo-romaine avec le trésor de l'écluse!
Constitué de plusieurs centaines de pièces en argent et en bronze datant du 3ème siècle, il fut révélé par des élèves d'une école de Creil.
Maison de la Faïence (doc. Ville de Creil) | Maison de la Faïence (doc. Yalta Production) |
Maison de la Faïence (doc. Ville de Creil) | Maison de la Faïence (doc. Yalta Production) |
Musée de France
A 30 minutes de Paris depuis la gare du Nord Depuis Paris et Lille : autoroute A1 sortie 8 "Senlis - Creil"
Du mercredi au vendredi de 14h00 à 17h00, les premier et troisième week-ends de chaque mois et tous les week-ends des vacances scolaires (zone B).
En visite libre avec supports numériques.
3,75 euros, gratuits pour tous le premier week-end de chaque mois, pour les moins de 18 ans, professionnels du tourisme, les enseignants (dans le cadre de la préparation d'une visite avec une classe) les demandeurs d'emploi, les titulaires d'une carte d'invalidité, les titulaires de la carte ICOM, pour les habitants de Creil pendant les vacances scolaires de la zone B ...
Publicité |