La Maison Consulaire, inscrite aujourd'hui aux monuments historiques, était le siège du pouvoir municipal jusqu'à la Révolution. Les députés des Etats Généraux du Languedoc, lors d'une de leurs nombreuses assemblées à Pézenas, y votèrent, le 22 juillet 1632, la révolte du Languedoc. En 1650, c'est à leur demande que Molière effectua son 1er séjour à Pézenas.
Devenue Maison des Métiers d'Art en 1992, la Maison Consulaire est depuis 2012 une boutique des Ateliers d'Art de France, syndicat professionnel des métiers d'art, ouverte d'avril à décembre. Cette boutique de 300mÂ2 propose à la vente des centaines de créations d'artisans d'art installés en France.
Des visites guidées mensuelles " Patrimoine et Métiers d'Art " sont également proposées.
Une guide-conférencière conduit les visiteurs à la découverte du patrimoine de la ville et à la rencontre de créateurs dans leurs ateliers. Les visites sont gratuites, en petits groupes et sur réservation au 04 67 98 16 12.
Maison Consulaire - maison des Métiers d'Art (doc. Alex Gallosi) |
Ouverture d'avril à décembre du mardi au samedi de 10H à 18H Jours et horaires d'ouverture élargis pendant l'été et les vacances scolaires.
Gratuit
Publicité |