Cette façade Renaissance, d'une richesse exceptionnelle, est un placage sur une maison médiévale comportant plusieurs corps de logis.
Elle a été commandée en 1546 par un commerçant ambitieux, Noël Albert qui, enrichi par le commerce du sel, a gravi tous les échelons du pouvoir local et régional. Rallié au protestantisme, il prend le gouvernement de Viviers en 1567 ; ses troupes sont responsables des pillages et destructions dans le quartier de la cathédrale. Arrêté, il sera décapité à Toulouse.
Richement ornée, elle s'élève sur quatre niveaux. Porte piétonne au rez-de-chaussée, d'ordre dorique, traitée à l'antique. Ordre ionique au premier étage. Ordre composite au deuxième. Termes (personnages engainés) au dernier. Trois frises structurent les étages et les séparent : bustes en médaillons alternant avec les armoiries surmontées de heaumes, tournois de chevaliers, rinceaux de feuillages.
C'est ce décor qui a donné ses noms à la "Maison des Chevaliers" ou "des Têtes".
La richesse et le pittoresque de cette façade en font une initiative exceptionnelle dans la France de la Renaissance.
Il est possible de demander au local du CICP, juste à côté, un commentaire de la façade.
C'est aussi ce local qui abrite une petite présentation de l'histoire du carreau-mosaïque.
Le CICP propose aussi une exposition à la demande pour les individuels et les groupes (même tarifs que la visite de l'intérieur de la Maison des Chevaliers) sur le quartier cathédral. Il est préférable de nous contacter au préalable pour cette visite.
Maison des Chevaliers (doc. CCIP) |
Monument Historique
Le local de l'association se situe à côté de la Maison des Chevaliers, au 5 place Honoré Flaugergues
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14H à 17H.
Les horaires sont susceptibles de changer régulièrement, il est donc préférable de nous contacter au préalable.
-Visite libre/gratuite pour l'exposition du carreau mosaïque -Visite payante 4euros (plein tarif) / 2 euros (tarif réduit) / gratuite (enfants et vivarois) concernant l'intérieur de la Maison des Chevaliers
Publicité |