Leurs noms évoquent pierre, montagne, rocher, famille. Tous ont choisi d'imposants socles rocheux pour affirmer leur puissance, tous se sont servi du grès pour rendre encore plus belle leur architecture. Guetteurs et gardiens, ils surveillaient plaines et passages, tout en protégeant biens et sujets. Hôteliers à leurs heures, ils accueillaient le voyageur fatigué et affamé.
Ce sont, vous l'avez deviné, les châteaux forts en pierre élevés dans les Vosges du Nord à partir du XIIe siècle. Eprouvés par les combats, patinés par le vent, pluie et froidure, ces vestiges au nombre d'une trentaine continuent de régner sur les sommets. Là, arrogants ou nostalgiques, ils font la joie des promeneurs attirés par tours et courtines, stratégies d'attaque et de défense, légendes et romantisme. A Obersteinbach, ces châteaux forts ont leur ' Maison '.
Pour les enfants: le jeu "Secret des châteaux". découverte des secrets et particularités des châteaux-forts des Vosges du nord... Expérimentations ludiques pour en savoir plus sur l'éclairage, l'eau, les matériaux... d'un château de montagne.
Et toujours pour les enfants accompagnés de leurs familles: les Amuse-musées le 12 juillet. Consultez la page "Manifestations".
Publicité |