Détruit par un incendie en 1795, le Grand Logis Seigneurial fut édifié à la fin du XVème siècle /début du XVIème siècle par le baron Guy XV. Quinze ans après la destruction du Grand Logis, le château est concédé au Département pour y établir une prison, une maison d'arrêt et des logements pour les troupes, avant d'être restitué aux La Trémouïlle en 1815 qui le vendent au Département et à la ville en 1820. La prison est ensuite rasée pour construire un nouvel Hôtel de Ville à l'emplacement de l'ancien Logis Seigneurial Nord-Ouest.
Édifié entre 1908 et 1912, l'Hôtel de Ville de style néo-gothique, est l'oeuvre de l'architecte Paul Gout. La disposition géométrique et rationnelle des ouvertures encadrées de moulurations rigoureusement identiques n'est pas dénuée d'élégance, mais imprime à l'ensemble du bâtiment une grande froideur comparée à la façade ouest du Châtelet.
A l'emplacement de l'ancien logis seigneurial Nord-Est, un second bâtiment abritant des salles de réunion, une grande salle des fêtes et un commissariat de police devait s'adosser à l'Hôtel de Ville inauguré en 1913.
La Première Guerre Mondiale contraignit la Municipalité à abandonner cet ambitieux projet.
Musées de France.
Classé Monument Historique.
Ville d'Art et d'Histoire.
Site Patrimonial remarquable.
La tour Saint-Laurent, les tours de l'Argenterie et de l'Oratoire ainsi que la galerie de l'Hôtel de Ville se visitent.
7€ par adulte - 4€ pour un deuxième musée, carte étudiant, invalidité, étudiants autres que gratuits - Gratuit pour les demandeurs d'emploi, les étudiants aux Beaux Arts, carte ICOM et Amis de Vitré et moins de 18 ans.
Publicité |