Ses rues étroites et sinueuses, ses balcons et escaliers chargés de fleurs, ses demeures bâties en pierre ocre et sa douceur de vivre font de Loubressac un village très attachant. On comprend pourquoi le grand photographe Robert Doisneau venait souvent y séjourner. Tout est photogénique à Loubressac !
Situé à 8 mn seulement du gouffre de Padirac, le vieux bourg fortifié s'avance avec témérité au bord d'un promontoire rocheux, offrant un panorama imprenable sur les paysages de la vallée de la Dordogne mais également sur la petite vallée de la Bave. On aperçoit entre autres le château de Castelnau, le château de Montal, les tours de Saint-Laurent dominant la jolie ville de Saint-Céré et, plus loin, les contreforts du Massif Central.
Dans le village lui-même, l'oeil se régale à détailler, par exemple, la porte fortifiée donnant accès aux ruelles, l'architecture des maisons quercynoises coiffées de tuiles brunes, les fenêtres Renaissance, le château-manoir (15ème/17ème siècles) aujourd'hui propriété privée mais aussi la maison des gardes (15ème siècle) et l'église Saint-Jean Baptiste (13ème/16ème siècles) qui présente un beau portail orné du Christ en majesté et de lions en marbre rose d'origine carolingienne.
De nombreux chemins de randonnée rayonnent autour de Loubressac : parfait pour apprécier pleinement les charmes du Haut Quercy, entre fontaines, dolmens, fleurs, murets de pierre sèche et autres points de vue ouverts en tous sens sur ce pays béni des dieux.
Aéroport/Aérodrome : Cahors(60Km)
Gare SNCF : Bretenoux(10Km)
Autoroute : A 20(20Km)
Route : N 20(20Km)
Publicité |